top of page
  • Photo du rédacteurJulien Nowaczyk

Le sourcing, base de l’innovation !

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Le sourcing Achats permet aux collaborateurs qui le pratiquent de trouver de nouveaux fournisseurs, prestataires, produits et/ou services pour un besoin déterminé ou non. Le sourcing est également (surtout) la porte d’entrée de l’Innovation - sujet crucial pour les entreprises en quête de sens dans ce monde turbulent. Car, c’est bien sur cet angle que je souhaite aborder la problématique du sourcing dans les Achats. Habituellement, la nature humaine n’aime pas les changements. Une fois le travail effectué, il n’est guère plaisant de s’y replonger pour à nouveau s’ouvrir aux évolutions / innovations de demain. Pourtant, ce mécanisme intellectuel est - certes fatiguant - mais primordial.


Le panel fournisseur est fixé … pourquoi s’en inquiéter ?


Acheteur, vous avez clôturé votre panel fournisseur sur l’une de vos familles d’achats. Vos objectifs ont été atteints : leur nombre est réduit, le TCO optimisé, la performance financière effective et vos clients internes satisfaits. Le dossier peut maintenant être refermé et vous pouvez sereinement attendre quelques mois avant de suivre les premiers indicateurs - qui seront bons compte tenu de votre capacité à piloter et négocier votre famille d’achat. Pourtant, c’est à cet instant qu’il semble opportun de bousculer sa propre faignantise et de faire preuve d’abnégation en travaillant le sourcing d’idées novatrices !

Acheteur, la facilité de certaines actions est souvent liée à nos habitudes répétées et à notre expérience. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir de jeunes et immatures acheteurs garder cette fraicheur intellectuelle lorsqu’il s’agit de dépasser nos certitudes et de se laisser porter par le souffle de l’innovation. Leur envie de dépasser les habitudes, de trouver d’autres approches sont les prémices de l’acte de sourcing ! Par opposition, d’autres plus aguerris dans leur expertise n’auront pas cette même lueur dans ce sourcing de l’innovation. Car, il faut le reconnaître, l’innovation est par nature extrêmement frustrante où le taux d’échec est élevé. Pourquoi s’engager dans des actions chronophages où nous aurions peu de chance de concrétiser nos éventuelles trouvailles !









Sourcer l’innovation … mais qu’est-ce que ça veut dire ?


Acheteur, l’innovation prend plusieurs formes et il serait dommageable de se limiter. Votre recherche doit être la plus ouverte possible. Parfois, de petits détails sont les prémices d’une innovation majeure de demain. Souvent, ce sont ces mêmes petits détails qui - au fil du temps - permettront de transformer un produit, un service. Dans ce monde en cours de digitalisation, les nouveautés sont pléthores. Certains aiment nous le rappeler : il suffirait de se baisser pour les trouver ! Certes… mais lorsque vous croisez cette innovation avec ses futurs utilisateurs, nous entrons dans les eaux troubles de la nature humaine. C’est ainsi et il est important d’en avoir conscience afin de travailler votre capacité à positionner, à expliquer, à rassurer, etc.


Acheteur, sourcer signifie : fouiller - chercher - fouiner - étudier - écouter … Sourcer impose une curiosité positive se matérialisant par des échanges, des salons, des visites, etc. La curiosité se travaille, elle se développe, se cultive. Comme beaucoup de compétence, elle nécessite de l’envie et surtout de la répétition pour s’ancrer dans vos habitudes. Plus vous la travaillerez, plus elle sera un automatisme !


Il ne suffit pas de trouver …


Acheteur, aussi surprenant que cela puisse paraître, « trouver » n’est pas la finalité, la rendre opérationnelle l’est. Cependant, je suis forcé de reconnaître que le meilleur sourcing peut vite être inhibé par l’absence de volonté et de stratégie de votre organisation en matière d’innovation. Sans un leadership fort associé à une stratégie établie et des process connus de tous, lorsqu’une bonne idée émerge, elle est souvent vouée à disparaitre. L’entreprise est organisée pour diriger son activité d’une seule façon.


Acheteur, nous devons déterminer quelle valeur crée l’innovation captée. Naturellement, l’innovation peut engager une création de valeur de maintes façons : elle peut rendre un produit plus performant, plus facile ou pratique à utiliser, plus fiable, plus durable, moins onéreux, etc. Le type de valeur que l’on source doit être en adéquation avec la stratégie « innovation » de votre organisation. Ne jamais oublier l’importance du paramètre « Temps » lorsque vous engagez un sourcing sur l’innovation. Le temps de l’innovation est long car il contraint les habitudes établies et imposent les changements d’usage. Le sous-estimer pourrait vous frustrer, vous décevoir, vous rendre impatient !


Des postures à faire évoluer.


Acheteur, vous êtes cette porte d’entrée sur une partie des acteurs externes de votre organisation. L’une de vos missions est d’être en capacité d’écouter, d’entendre vos partenaires vous parler de leurs avancées. Vous devez les capter, les saisir, juger de leur opiniâtreté pour vous et pour le marché. Lorsque vous êtes dans cette posture d’ouverture, oubliez vos habituelles oeillères qui vous permettent de réussir vos négociation. La recherche d’innovation passe par une toute autre attitude : nous devons être humble (lâcher prise, savoir écouter, accepter des idées différentes), authentique (établir un rapport un confiance), aventurier / curieux.


Acheteur, vous me demandez s’il existe une méthode unanimement reconnue et infaillible permettant de mener une politique de sourcing de l’innovation efficace ? Ma réponse est simple : Non. Chaque organisation est différente. Avec ce postulat, il est inutile de rêver d’une méthode miracle. Il n’existe pas de système unique adapté à toutes les entreprises ou fonctionnant dans toutes les circonstances.

Si nous voulons être créatif, ne soyons surtout pas trop présent !

Comments


bottom of page