top of page
  • Photo du rédacteurJulien Nowaczyk

LIVRE BLANC sur la DÉCARBONATION DE LA SUPPLY CHAIN




Notre incapacité à modifier nos modes de vie et nos consommations nous écarte indéniablement des objectifs collectifs validés par l’accord de Paris en 2015 (notamment limiter la hausse des températures à 1,5 degrés).

De ce fait, nous assistons à une accélération du changement climatique et nous créons donc les conditions de notre propre extinction.


Nous nous alarmons d’une croissance limitée, d’un prix du litre d’essence supérieur à 2€ et d’une inflation autour de 5%. Mais les conséquences du changement climatique engagé produiront un effondrement de nos économies, de nos modes de vie et de nos libertés. Nous pourrions nous rassurer en mettant en évidence qu’au cours des siècles, nous avons toujours réussi à nous adapter – pourquoi serait-ce différent ? Parce que l’intensité des bouleversements attendus, lorsqu’ils arriveront, ne nous en laissera pas le temps.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » Jacques Chirac– IVème sommet de la Terre en 2002 ... il y a plus de vingt ans et cette phrase est plus que jamais d’actualité. À se demander si nous ne venons pas de traverser une faille spatio-temporelle de 20 ans ! Notre ambition collective porte un objectif d’une société avec zéro émission nette en 2050. Nous en sommes encore extrêmement loin et nous pouvons nous demander si nous avons vraiment commencé à décarboner notre économie. À titre d’exemple, si nous utilisons l’ensemble des produits (voitures, avions, machines agricoles – industrielles, etc) / installations émettrices de CO2 (centrales à énergies fossiles, etc) actuellement sur le marché jusqu’au bout de leur durée de vie, l’objectif de +1,5 degrés est obsolète ... Rajoutons les nouveaux investissements réalisés en ce moment dans des industries carbonées, il est légitime d’être apeuré ! Il y a donc urgence à décarboner notre économie. Nous avons tous un rôle à jouer pour atteindre cet objectif. Longtemps limitée à un rôle de cost killer, la population Achats se retrouve en première ligne du plus grand challenge collectif que l’espèce humaine ait eu à affronter. Nous qui militons depuis des dizaines d’années pour sortir de cette image dégradante (le prix, le prix et toujours le prix !), sachons saisir cette opportunité et lançons-nous dans ce formidable chantier de la décarbonation de nos achats et de notre chaîne d’approvisionnement ! Directeur Achat, Manager Achat, Acheteur, ce livre blanc s’adresse à vous. Son ambition est de vous acculturer aux enjeux présents et futurs et de vous proposer des leviers et des exemples pour vous organiser dès maintenant.

Ayons collectivement le courage de cette transformation.

Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour télécharger ce document :

JNo_DécarbonationDeLaSupplyChain_LeGuideComplet_Web
.pdf
Download PDF • 8.62MB


Posts récents

Voir tout
bottom of page